La curiosité d'Azalée
Collection jeunesse pour les 5-8 ans, plus ou moins 🙂
Le premier objectif est avant tout le plaisir du livre, à travers sa lecture, sa manipulation, le plaisir d’un moment partagé. La particularité est la mise en avant de cette grande qualité qu’est la curiosité!
Une capacité source et ressource qui nous permet d’être dans la découverte et la compréhension de nous même et de tout ce qui nous entoure et cela à travers nos cinq sens. Une qualité bien souvent dénigrée à travers l’histoire et pourtant…
La curiosité permet la découverte de ses potentiels, pousse à l’innovation et à la créativité. Un éveil qui nous encourage à aller plus loin, avec le désir de comprendre le sens des choses et d’enrichir nos expériences!
C’est donc à nous, adulte, de proposer à nos enfants des supports, des outils, des énigmes à leur portée. Ainsi nous aurons la chance de les accompagner dans leur développement, d’apprendre également en retour. Il s’agit bien d’échanges et de partage avec nos enfants autour de la littérature jeunesse.
La pédagogie de cette série naissante se veut suggestive. Bien différent de l’encyclopédie, cet album propose des questionnements et des connaissances dans une histoire où l’imaginaire à toute sa place!
L’imaginaire! Ce monde merveilleux où tout est possible. Azalée est une petite fille qui représente la curiosité tout autant que l’imaginaire, est-ce dissociable?
La curiosité en tant que source et ressource !
La curiosité en tant que point de départ.